
Drôle de personnage, un peu militant, trouve-tout, urbaniste de formation, inventeur, artiste, performer, bidouilleur de tout ce qui touche l'utopie écologiste et au développement durable.
Ton Matton est un néerlandais expatrié en Allemagne, à Wendorf (au Nord-Est de l'ex RDA). Il a transformé une ancienne école en sorte de gros laboratoire de réflexion sur les solutions possibles pour penser le monde autrement.

La devise de Ton Matton : "Il faut se permettre de prendre le temps de la réflexion. Bien sûr, souvent, on a une idée et puis ça s'arrête là. Mais je pense qu'il peut être juste de se lancer et de faire les choses vites. Tout ne sera pas tout de suite parfait ! Quoi qu'il en soi il n'y a jamais une seule façon de faire. Il faut se poser une question, de quoi j'ai envie ? Autrement dit, dans quel monde j'ai envie de vivre ?"
Aidé par des centres culturelles et artistiques, les installations (pondoir design, …), inventions (machine à café avec composte intégré aux vers du Kentucky, …), de cet incontournable citoyen du monde, sont visibles sur son site Internet : http://www.mattonoffice.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire