>> Note d'intention >>
De nombreuses personnes réalisent depuis la nuit des temps des instruments de musique ou des objets sonores à base de matériaux recyclés.
Toutes les aires musicales détiennent une partie de leur instrumentarium (passé ou actuel) élaborés par ces instruments « fait maison ». Du tambour djembé d’Afrique, qui aurait sont origine dans le mortier usagé qui servait à piler le mil, en passant par les claves cubaines qui seraient des chevilles de charpente maritime, au « tuxngalam », une guitare sénégalaise faite à partir de boîte de conserve et de fil de pêche, les instruments de musique fait de matériaux récupérés ne sont pas si ridicules et ne sont pas uniquement que des objets destinés à animer des ateliers d’éveil ou de loisirs manuels.
Avant même que le « multipistes » inventé par Les Paul (plus précisément, il inventa la technique du rerecording, le magnétophone multipistes et perfectionne le microphone) ne soit produit industriellement, l’outil a été élaboré sur des vieux magnétophone de la US Army. Tout comme le « pad » (batterie électronique), inventé par l’un des membres du groupe allemand Kraftewerk.
Musical Recycling se veut donc être un « catalyseur », un « rassembleur », un « vecteur », d’un état des lieux et d’une pensée d’avenir pour la construction, le détournement, l’invention ou la réparation d’instruments de musique, à partir de matériaux recyclés et récupérés.
Nombreux fabricants industriels d’instruments de musique élaborent sans inclure cette notion de développement durable et d’écologie. Encore trop peu d’efforts sont menés par l’industrie de la musique, alors que nos « poubelles » regorgent de matière première.
Mettre en réseau les initiatives, pousser les fabricants à « re-penser » leur méthode de fabrication, et donner accès à toutes et tous aux idées astucieuses pour (re)donner vie à des objets par le son. Voilà le défi.
>> Rien ne se perd tout se transforme. Recyclons nos objets en instruments de musique et offrons-les, jouons-les, … >>
Le "home-made" peut sonner !
Le défi est donc de permettre, grâce à un site Internet (vidéo, photos) aux adultes/adolescents/enfants des pays riches d'apprendre à construire des instruments de musique (percussions en particulier) avec nos objets "encombrants" à recycler et de les offrir aux enfants du Monde. Echanger par le son, échanger avec l'"Autre" et équiper des écoles/associations du Monde.
Le combat | Le problème grandissant des déchets et de la pollution environnementale, le "non-savoir" de la transformation des objets et les possibilités sonores qui en découlent après transformations.
Adultes/adolescents/enfants des pays pauvres et riches en bénéficieraient chacun à leur manière, par l'apprentissage en commun de la transformation, du détournement et du recyclage des objets du quotidien (ex: certains enfants du Cambodge ou d'Afrique savent faire sonner des casseroles ou du bambou, mais ces matériaux sont destinés en priorité aux pays riches, qui les consomment puis les jettent, sans suivre forcément la voie d'un recyclage.)
La Musique adoucie les mœurs et le recyclage préserve la Nature. Si le recyclage intelligent nait de la musique et de l'échange, l'Humain et la Terre ne pourra que se porter mieux et respirer.
En premier lieu, il s'agit d'établir une base de données vidéo et photos sur les manières de recylcer et de construire des instruments de musique, apporter les bases de création instrumentale (avec et sans outils), ainsi que des bases élémentaires sur les phénomènes sonores/vibratoires et sur l'organologie (science et étude des instruments de musique et de leur histoire). bien que certaines initiatives existent, rien ne ressemblent les agitateurs, ni aucun cadre permet de véritablement assoir la démarche.
Agir avec l'Autre | Faire intervenir des musiciens-artistes-plasticiens sur leurs idées et leurs créativités ainsi que des personnes spécialisées sur les méthodes et techniques de recyclages. Donner les "outils" pour apprendre à recycler, transformer et faire "sonner". La 2ème phase consisterait à dévoiler cette base de données, la rendre accessible aux plus grands nombres et échanger les idées et les musiques, quelques soit la langue et l'origine ethnique. Sensibiliser par la musique, l'importance du recyclage et de la protection de l'environnement, de notre planète à toutes et tous, et se le redire à soi-même.
Créer des instruments recyclés et de la musique avec ces derniers est une réalité, comme le démontre l'un des agitateurs très représentatif, El Señor Rodríguez (http://www.myspace.com/vertederosonoro & http://www.degeneradores.com/vertedero)
Hormis l'évaluation possible sur la partie multimédia (fréquentation, nombre de visiteurs …) ; L'évaluation se ferait par la pertinence des créations et du taux de recyclage qu'impliqueraient chaque réalisation d'instrument. La démarche d'écologie participative et de sensibilisation au recyclage ont souvent donnés des résultats intéressants pour la prévention de la nature et de l'environnement, lorsqu'elle a été implantée dans des réseaux et groupes sociaux où le contexte était favorable à cette approche. Afin d'approfondir les connaissances sur ce type d'intervention, cette recherche est à comparer avec l'implantation d'une démarche participative dans un groupe au contexte favorable et dans un contexte au contexte non favorable. Les difficultés d'apprentissage de la démarche de recyclage par les participants des groupes doit être documentées (vidéo, photo, textes …). Des résultats optimaux peuvent être atteints en mettant au point des outils et des approches d'intervention mieux adaptés aux gens au contexte plus difficile. Enfin, il faudrait récompenser les innovations et les meilleurs créations de recyclage musical, en valorisant les gens dans leur démarche et leur donner la parole. La création d'une Radio ou TV Web serait nécessaire.
>> Actions : coeur du projet >>
*Récupérer/Collecter
. Apprendre à récupérer
. Instruments anciens, défectueux
. Objets du quotidien (emballages,…)
*Informer/Sensibiliser/Mettre en réseau
. Mettre à disposition à toutes et tous des fiches "recyclage musical"
*Construire/Développer
. Echanger les idées de recyclages musicaux et sonores
. Fabriquer et détourner des instruments de musique existants
. Innover et Valoriser les objets plutôt que de les jeter
. Offrir les instruments à des enfants ou des associations
. Composer des pièces musicales et les partager (vidéo, sons, écritures)
. Etablir un réseau et "labeliser" la démarche de "musical recycling", mettre en lien les démarches existantes
>> Moyens en oeuvre >>
. Site Internet (vidéo, sons, textes)
. Lettre d'information
. Web Radio
. Journal papier
. Rencontre/Forum
. Edition
>> Un bel exemple … >>
. http://www.dailymotion.com/video/x49llj_blgupdatevideo_blog
. http://www.youtube.com/watch?v=RBfFkcKLRGk
. http://www.nyphilkids.org/lab/content.html
. http://www.red-dotexhibitions.co.uk/index.htm
. http://www.mediaterre.org
. http://www.rhythmweb.com/homemade/index.html
. http://www.lilela.net/tagegories/recyclage
. http://chercheursdesons.hautetfort.com
>> Des ouvrages sur le sujet … >>
- BLANDY, Bruno. « Rékupertou - 37 instruments à fabriquer ». (Livre-CD). Editeur : Lugdivine. ISBN : 978-2-914040-57-0.
- NOCLIN, Olivier. « L'atelier instrumental : 30 instruments à fabriquer » (Livre-CD). Editeur : Lugdivine. ISBN : 2-914040-21-0.
- BANEK, Reinhold & SCOVILLE Jon. « Sound Designs: A Handbook of Musical Instrument Building ». Editeur : Ten Speed Press. ISBN : 978-0898157758.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire